Indices

Les indices Diapason

Des fantasmes persistants se sont largement diffusés au sujet d'une nouvelle ère et de la nature présumée intangible de l'économie virtuelle. Toutefois, l'expérience des dernières années nous a rappelé sans ménagement que l'ère d'Internet et de l'externalisation des processus d'entreprise n'a en aucune façon réduit les besoins en matières premières.

On peut y inclure l'énergie qui alimente nos ordinateurs et propulse nos avions, les métaux qui constituent l'étoffe même de notre monde moderne ou les cultures qui alimentent notre population toujours croissante, nos troupeaux de bétail et, de façon toujours plus importante, les besoins en énergie.

Une gamme d'indices de pointe
A mesure que les effets de cette deuxième révolution industrielle se faisaient sentir, ces dernières années, apportant un style de vie urbain matériellement plus riche et plus productif à des millions de personnes sur chaque continent, le monde a construit des raffineries, des pipelines, des réseaux ferrés, des ports, des autoroutes, des usines, des magasins, des bureaux et des logements à une échelle sans précédent et ce, en consommant des quantités record de matières premières.

Ce mouvement historique a entraîné une augmentation de leur prix inévitable, qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des investisseurs et les a convaincus que les matières premières offraient une alternative très utile aux actions et obligations. Diapason propose une gamme d'indices de pointe sur les matières premières.